Historique de mobilisaCtion-Jeunesse

JACQUES BÉLAND

Monsieur Béland a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle à l’enseignement de la musique auprès des jeunes du primaire, soit de 1976 à 2005. Parallèlement à sa carrière d’enseignant et par ses temps libres, il a créé plusieurs événements et corporations pour la jeunesse. Il a d’ailleurs toujours été sensible à tout ce qui touche de près ou de loin la formation globale des jeunes.

En 1995 et 1996, M. Béland a créé et présenté la première version de sonspectacle théâtral La beauté sauvera le monde dans plusieurs régions du Québec. Il a par la suite organisé des sessions parascolaires de formation complémentaire, destinées à des jeunes du secondaire et appelées l’Expérience Voir Clair. Ces sessions ont pour but, d’une part, de réduire le décrochage scolaire, la délinquance et le suicide chez les jeunes et, d’autre part, de favoriser l’émergence d’un nouveau leadership. Pour ce faire, il a mis sur pied en février 2004 une corporation à but non lucratif : Mobilisaction-Jeunesse

En 2016, M. Béland a pensé à une nouvelle façon de rejoindre les jeunes, soit par le monde numérique. Il a donc conçu le projet intitulé La Nouvelle Chevalerie du XXIe siècle, qui leur permettra, via Internet, de se qualifier et de pouvoir participer à des missions d’engagement social. Ce projet est encore en préparation.

S’intéressant également à nos aînés qui résident dans les CHSLD, M. Béland a aussi travaillé à la conception d’un programme de Prescriptions musicales en vue d’humaniser les services qui leur sont offerts, notamment sur le plan musical. Ce projet est aussi en préparation.

Actuellement, M. Béland travaille activement sur sa nouvelle version du spectacle théâtral La beauté sauvera le monde. Il s’agit d’une œuvre historico-spirituelle, qui se situe en temps de pandémie, épreuve que tous les gens auront vécue. Ce spectacle permettra entre autres de susciter une réflexion chez les spectateurs et d’éveiller leur spiritualité. La première représentation de ce spectacle est prévue en mars 2022.